spacer  
  spacer

Aide et astuces

Rechercher une espèce ou un groupe d'espèces

Moteur de recherche

Le moteur de recherche situé juste au-dessus de la barre de bouton du site web est accessible en tout temps. Il ne sert qu'à la recherche d'espèces. Vous pouvez chercher par nom français, latin ou anglais. Vous pouvez également inscrire le règne (ex. animal ou végétal), l'embranchement (ex. Arthropodes, mollusques), le sous-embranchement, la classe, la sous-classe, l'ordre, le sous-ordre, la famille ou la sous-famille. Certains mots clés sont également ajoutés aux fiches d'espèces de façon à trouver une espèce par son nom vernaculaire par exemple (ex. Crapaud de mer, ver de mer, bourgot) ou par un terme plus générique (ex. crevette, poisson, méduse).

Ajouter une observation

Formulaire d'ajout d'observations

Ça ne prend que quelques minutes et il est très simple d'ajouter des observations.
Nous conseillons de faire l'ajout d'observations le jour même ou le plus tôt possible après votre plongée ou randonnée alors qu'elle est encore toute fraîche à votre mémoire.

Exemple video :

Mise à jour d'une observation

Pour modifier les données d'une ou plusieurs observations vous devez suivre les étapes suivantes.
  1. Authentifiez-vous si ce n'est pas déjà fait
  2. Cliquez sur votre nom en haut à droite de la fenêtre pour accéder à votre page personnelle
  3. Sur la carte, localisez l'observation à laquelle vous désirez apporter des modifications
  4. Dans le haut de la bulle de l'observation se trouve un lien "Mettre à jour"
  5. Cliquer sur ce lien vous mènera au formulaire de mise à jour d'observation.
Ce formulaire vous permettra de modifier tous les aspects de votre observation. Vous pourrez même ajouter des commentaires ou une photo.

Attention, si votre observation avait déjà été approuvée par un administrateur, elle devra être approuvée à nouveau.

Exemple video :

Carte des observations

Comment utiliser la carte

Sous le lien "Carte des observations" vous trouverez une carte interactive et un formulaire. Pour le moment, nous allons parler de la carte et nous reviendrons au formulaire plus loin. Dans le coin droit, à gauche, vous remarquerez trois boutons servant à changer l'aspect de la carte entre plan, satellite et mixte. Juste dessous ces trois boutons se trouve le navigateur de la carte. Il permet de s'approcher ou de s'éloigner, de se déplacer de gauche à droite, de haut en bas et vice et versa et de réinitialiser la carte à la position et au grossissement initiaux.

Maintenant, parlons des marqueurs... Dépendamment, si vous êtes enregistré ou simplement visiteur, vous pourrez voir trois ou cinq différents marqueurs. Il y a le petit point jaune qui représente une observation ajoutée par un autre observateur, il y a le triangle jaune qui représente une observation que vous avez ajoutée. Le marqueur qui a un point rouge au centre représente une observation faite il y a une semaine ou moins. Maintenant, le dernier mais non le moindre, le groupe de marqueurs. Il est plus gros, orange et avec un "+" dessus. Ce marqueur contient plusieurs marqueurs, il apparaît lorsque plusieurs marqueurs se chevauchent. Lorsque l'on clique sur un groupe de marqueurs, une bulle apparaît contenant une liste de tous les marqueurs qu'il contient. Les marqueurs contenant une photo sont indiqués. Choisir un de ces éléments grossira la carte pour révéler l'observation. Il y a également en bas de la liste un lien qui agrandira la carte pour révéler tous les marqueurs que le groupe de marqueurs contient. Vous pouvez désactiver le groupement de marqueurs en décochant la case prévue à cet effet au bas de la carte.

Pour finir, en cliquant sur un marqueur, une bulle apparaît avec tous les détails de l'observation. Dans certains cas, ces bulles ont des onglets pour présenter des informations supplémentaires ou pour afficher une photo.

Combiner les paramètres

Le formulaire qui se trouve sous la carte des observations peut être très utile pour trouver un type d'observation très spécifique. Effectivement, vous pouvez combiner n'importe quels paramètres. Par exemple, vous pourriez rechercher toutes les observations faites sur la morue de roche contenant une photo, dans un habitat de fond de roche et structure de quai, à une profondeur entre 10 et 40 mètres et à une température entre 0 et 10 Celcius.

Résultats dans la partie visible de la carte seulement

Disons que vous planifiez une plongée au quai de Matane et vous aimeriez savoir quelles espèces ont déjà été observées dans cette région... Vous manipulez la carte de façon à couvrir seulement la région qui vous intéresse, vous cochez la case intitulée "Résultats dans la partie visible de la carte seulement" et vous appliquez le filtre. Un nouveau lien vient d'apparaître juste sous la légende des marqueurs. Ce lien ouvrira une boîte contenant une liste de toutes les espèces observées dans cette région. Chaque nom d'espèce est un lien qui vous emmènera vers la fiche descriptive de cette espèce et il est également possible de voir la photo de l'espèce en cliquant sur la petite caméra.

Limiter les observations à une période précise

Il est également possible de limiter les observations à une période donnée. Ce pourrait être le dernier mois ou entre l'année 2004 et l'année 2005. Vous pouvez aussi choisir les observations faites de nuit seulement ou de jour seulement. Évidemment, ces paramètres se combinent au reste des paramètres du formulaire.

Comment surveiller une espèce

Pour surveiller une espèce:

Une fois enregistré, dans le coin supérieur droit du site, votre nom apparaîtra. En cliquant sur votre nom vous accèderez à votre page personnelle du Réseau de Suivi de la Biodiversité Aquatique. Dans cette page, vous pourrez voir toutes les observations que vous avez ajoutées, les photos attachées à vos observations, vous pourrez modifier vos informations personnelles mais surtout, vous pourrez choisir des espèces pour lesquelles vous avez un intérêt particulier et être avisé par courriel à chaque fois qu'une observation est ajoutée pour une des espèces que vous aurez sélectionnées.

Exemple video :


 
     
 
 
logo des Productions un monde à part
  BIOAPP