spacer  
  spacer

Éradication




There are 2 messages in this discussion.
Add a message


Discussion group index >> Update and additions to the Web site >> Éradication


patriboom
Wednesday, February 22, 2012 3:06 AM
Bonsoir Blaise et Luc,
j'étais bien content de vous rencontrer enfin la semaine dernière à Québec.

Lors de notre discussion, Blaise me parlait de la découverte de http://www.rosm.ca/recherche_espece/fiche_esp... ( Cabomba ) au lac Matapédia. C'est un vrai problème pour le lac, je n'en doute pas, mais des questions me restent.

Voyant la disposition des observations, on ne peut pas supposer facilement qu'il s'agisse d'une introduction unique, puisqu les sites d'implitation sont plutôt distants. Ce pourrait être un implantation par bateau.

Comment penser possible une éradication?
Peut-on vraiment réaliser cela?
Est-ce souhaitable?
Je ne connaisse pas de cas de tentative d'éradication qui fût un succès. On a bien tenté de s'en prendre à l'herbe à puce, l'herbe à poux, aux moules, aux ci, aux ça. L'homme n'est efficace en chasse et dans l'éradication que s'il le fait accdentellement, on dirait. Même la peste, la lèpre, la rougeole, la .., ..., sont encore présentes dans le monde.

Quelle est l'étendue de l'implantion de Cabomba?

L'arrachage des plants me laisse dubitatif.
Si vraiment on voulait éradiquer l'espèce, il faudrait - à mon avis - agir sur les caractéristiques qui ont favorisé son implantation: acidité, qualité du fond, luminosité, oxygénation. Mais quelque soit la méthode choisie, ç'aura de grandes conséquences à courts termes sur TOUTES les espèces présentes. D'où ma question sur la pertinence d'une telle opération.

Puisque c'est l'hiver ... avons encore le temps de disserter


blaise
Thursday, February 23, 2012 4:38 AM
Allo Patrick,

Ce fut effectivement une belle surprise de faire ta rencontre à cette soirée chez Plongée Nautilus.

Au sujet du Caboumba de Caroline, nous planifions écrire une nouvelle spécifique à ce propos mais nous n'avons pas eu le temps encore.

En résumé, pour ce qui est de l'éradication, des chercheurs du Ministère du Développement Durable, Environnement et Parc (MDDEP), prépareront la méthode d'arrachage la plus efficace. Le ROSM participera probablement par l'éducation, la cartographie des zones contaminées et aide à l'arrachage. Plusieurs organismes seront sans doute impliqués tel que l'organisme de bassin versant de la rivière Matapédia et Restigouche.

Surveille la page d'accueil et la page Facebook du ROSM pour la nouvelle!

Merci pour tes commentaires!

- Blaise


You must be signed in to post messages.

Messages 1 to 2 from 2


Discussion group index >> Update and additions to the Web site >> Éradication

Back

 
     
 
 
logo des Productions un monde à part
  BIOAPP